Evaluation préopératoire et stratification du risque Jean-Luc Fellahi (Lyon)
Définir le concept de risque cardiaque, le dommage myocardique et la place des biomarqueurs tels que la troponine postopératoire Définir les différents moyens que l’anesthésie a en consultation pour évaluer le risque cardiaque périopératoire d’un patient en chirurgie cardiaque Préciser les différentes stratégies permettant d’optimiser un patient présentant un risque cardiaque périopératoire
10h00
Explorations cardiaques préopératoires Thomas Bochaton (Lyon)
Expliquer comment les différents examens spécialisés permettent d’évaluer le risque cardiaque périopératoire d’un patient opéré en chirurgie non cardiaque. Définir les indications de ces examens. Définir les indications d’une consultation spécialisée de cardiologie dans le cadre de l’évaluation cardiaque préopératoire.
11h00
Pause
11h30
Optimisation du débit cardiaque périopératoire Jean-Luc Fellahi (Lyon)
Préciser la physiopathologie du remplissage vasculaire et de son monitorage. Préciser quels outils de monitorage sont à disposition des cliniciens, leurs avantages et limites. Définir la stratégie d’optimisation selon le terrain ou le type de chirurgie et le bénéfice attendu.
12h30
Déjeuner
13h30
Endormir un patient porteur d’une cardiopathie congénitale : que faut-il absolument savoir ? Marc Lilot (Lyon)
Expliquer sur le versant physiopathologique les cardiopathies congénitales les plus fréquemment rencontrées en chirurgie non cardiaque. Définir les stratégies périopératoires pour conduire une anesthésie générale ou rachidienne chez un patient opéré, présentant une cardiopathie congénitale corrigée ou non.
14h30
Gestion personnalisée du capital sanguin (Patient Blood Management) : principes et mise en place Eric Noll (Strasbourg)
Définir les enjeux et principes d’une gestion personnalisée du capital sanguin Préciser les composants et les modalités d’une gestion personnalisée du capital sanguin. Comment mettre en place un programme de Patient Blood Management dans mon institution ?
15h30
Pause
16h00
Quelle place pour la viscoélastométrie dans notre pratique ? Anne Godier (Paris)
Préciser le principe des tests viscoélastiques (thromboélastographie et thromboélastométrie) et leurs performances analytiques par rapport aux tests usuels de la coagulation. Définir leur intérêt en pratique clinique (traumatisme sévère, hémorragie du post-partum, chirurgie cardiaque, pédiatrie, transplantation hépatique). Définir la localisation de l’appareil : laboratoire ou lit du patient ?
17h00 18h00
Prise en charge anesthésique du patient coronarien Alice Blet (Lyon)
Définir les risques anesthésiques et péri-opératoire chez le patient coronarien. Comment optimiser la consultation préanesthésique du patient coronarien ? Préciser les modalités d’une prise en charge anesthésique « parfaite » du patient coronarien.
Expliquer l’impact de la ventilation artificielle sur la variation de la pression artérielle. Expliciter l’impact de la ventilation artificielle sur la fonction cardiaque dans des situations pathologiques telles que l’insuffisance cardiaque.
09h00
Gestion de la coagulopathie en cas d’hémorragie aigüe Anne Godier (Paris)
Préciser la physiopathologie de la coagulopathie liée à l’hémorragie aigüe. Préciser les moyens diagnostics. Définir la stratégie de prise en charge thérapeutique.
10h00
Pause
10h30
Prise en charge du patient présentant une insuffisance cardiaque. Alexandre Mebazaa (Paris)
Expliciter les différentes formes d’insuffisance cardiaque et leur prise en charge médicale. Expliquer l’impact d’une anesthésie générale ou une anesthésie rachidienne chez le patient insuffisant cardiaque. Expliquer la conduite à tenir pour l’optimisation préopératoire, notamment l’évaluation préopératoire et la prise en charge des traitements préopératoires, du patient insuffisant cardiaque.
11h30
Anesthésie d’un patient présentant un rétrécissement aortique Matthias Jacquet-Lagreze (Lyon)
Expliquer la physiopathologie de patient présentant une sténose aortique. Définir les stratégies de prise en charge périopératoire chez un patient présentant une sténose de la valve aortique.
Préciser définition, physiopathologie et classification. Définir la stratégie diagnostique. Préciser la prise en chargethérapeutique (médicaments et indications chirurgicales).
Hypertension artérielle pulmonaire Prise en charge anesthésique Martin Ruste (Lyon)
Préciser les risques périopératoires et les conditions de survenue. Définir les éléments d’évaluation préopératoire. Préciser la prise en charge périopératoire.
Utilisation de l’échographie trans-thoracique en pratique clinique quotidienne pour le diagnostic et la gestion périopératoire des patients hors chirurgie cardiaque
Définir l’hypotension artérielle périopératoire et ses risques. Préciser la notion de seuil et de durée d’exposition en fonction du terrain. Préciser la stratégie de prévention ou de traitement à mettre en place.
09h30
Pause
10h00
Embolie pulmonaire : les points essentiels en 2023 Patrick Mismetti (Saint-Etienne)
Préciser les éléments de diagnostic et d’évaluation de la gravité. Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge. Définir la stratégie thérapeutique. Préciser les complications post-emboliques et les principes de leur prise en charge.
11h00
Assistance circulatoire : ce que tout médecin anesthésiste-réanimateur doit connaître Adrien Bougle (Paris)
Exposer les principes des différentes techniques d’assistance circulatoire. Discuter les indications cliniques, les risques et les contre-indications des assistances circulatoires. Exposer les organisations nécessaires à la mise en place de ces techniques dans un établissement de santé.
12h00 13h00
Séance interactive : tests de concordance de scripts sur des situations d’anesthésie et de réanimation impliquant l’appareil cardio-vasculaire.