Programme Cours N° 3 : Réanimation, Médecine d'Urgence et transfusion
14, 15 et 16 octobre 2024 à Vichy
Lundi 14 octobre 2024
08h30
Accueil
09h00
Nutrition en réanimation en 2024 : précoce ? tardive ? hyper-protidique ? individualisée ?
Pierre Couhault (Clermont-Ferrand)
Comprendre les conséquences des troubles de l’état nutritionnel en réanimation. Evaluer l’état nutritionnel du patient de réanimation et déterminer ses dépenses énergétiques et son métabolisme. Connaître les avantages et les inconvénients des différents modes d’alimentation en soins critiques (nutrition entérale, nutrition parentérale et différents modes de complémentation). Discuter les dernières recommandations nationales et internationales sur la nutrition du patient aigu en réanimation. Proposer une stratégie protocolisée et individualisée du support nutritionnel.
10h00
Comment prendre en compte un BMR pour mon antibioprophylaxie ou mon antibiothérapie probabiliste ?
Marc Garnier (Clermont-Ferrand)
Comprendre les principes d’antibioprophylaxie et d’antibiothérapie (probabiliste/empirique, préemptive, documentée). Préciser les stratégies de dépistage et leur intérêt dans la prise en charge du patient de soin critique par l’anesthésiste-réanimateur. Préciser l’impact de l’écologie du patient et de l’écologie « locale » sur les schémas d’antibioprophylaxie et d’antibiothérapie probabiliste en anesthésie-réanimation.
11h00
Pause
11h30
Comment penser la réanimation en termes de réhabilitation ou récupération améliorée post-réanimation ?
Jérôme Morel (Saint-Etienne)
Recenser les complications rencontrées en post-réanimation. Préciser les moyens à mettre en oeuvre pour les prévenir. Intérêt de la consultation post- réanimation et d’une filière en post-réanimation.
12h30
Déjeuner
13h30
Que peut-on accepter en réanimation concernant l’équilibre glycémique ? la natrémie ? l’équilibre acide-base ?
Carole Ichai (Nice)
Pourchaque paramètre : faire une analyse bénéfice/risque des objectifs à satisfaire selon la pathologie concernée et préciser les modalités de leur réalisation.
15h30
Infections intra-abdominales
Claire Roger (Nîmes)
Préciser les modalités de prise en charge en anesthésie-réanimation, des infections intra-abdominales, notamment leurs formes graves. Connaitre les dernières recommandations, notamment en matière de traitement anti-infectieux.
16h30
Pause
17h00
Comment prévenir et gérer l’insuffisance rénale postopératoire ?
Claire Roger (Nîmes)
Préciser la physiopathologie de l’IRA en péri-opératoire, le rôle des produits de contraste. Etablir les mesures préventives et thérapeutiques.
Mardi 15 octobre 2024
08h00
Les corticoïdes en réanimation
Karim Asehnoune (Nantes)
Expliquer les effets recherchés. Préciser : – les indications, – les modalités d’administration, – les effets indésirables.
09h00
Actualités sur le choc septique
Marc Léone (Marseille)
Préciser les nouveautés concernant : – le dépistage, – l’utilisation des marqueurs de perfusion tissulaire, – le monitorage, – le traitement du choc septique.
10h00
Pause
10h30
Quels patients dois-je admettre en USC ? Quels patients dois-je ne pas admettre en USC/réanimation même si je les endors ?
Jean-Michel Constantin (Paris)
Préciser les indications d’admission en USC/USIP Préciser si, et comment, le dernier décret sur l’organisation des soins critiques va impacter ma gestion de ces patients. Préciser les circonstances dans lesquelles il pourrait être licite de ne pas admettre un patient en soins critiques après sa prise anesthésique : enjeux médicaux, organisationnels et éthiques.
12h30
Déjeuner
13h30
La décontamination digestive en réanimation. Est-elle incontournable ?
Marc Léone (Marseille)
Préciser : – les objectifs, – les moyens, – l’intérêt et les riques.
14h30
Accès aux Voies Aériennes Supérieures en réanimation
Audrey de Jong (Montpellier)
Comprendre les enjeux spécifiques de l’accès aux VAS du patient en réanimation en situation d’urgence. Préciser les indications, modalités et limites des méthodes de pré-oxygénation et d’accès aux VAS en réanimation.
15h30
Comment adapter le ventilateur à mon patient ?
Audrey de Jong (Montpellier)
Comprendre les causes principales asynchronies patient-ventilateur. Savoir les reconnaître et optimiser les réglages du ventilateur pour améliorer la tolérance. Savoir adapter les besoins en analgésie-sédation (et/ou curares ?) aux besoins ventilatoires du patient.
16h30
Pause
17h00
Fin de vie en réanimation et enjeux sociétaux de la mort assistée
Jean-Etienne Bazin (Clermont-Ferrand)
Discuter le cadre et les modalités d’accompagnement des patients de réanimation en fin de vie. Préciser les cadres éthique et juridique de la « mort assistée », ses enjeux sociaux et philosophiques.
Mercredi 16 octobre 2024
08h00
Le remplissage vasculaire en réanimation
Alice Blet (Lyon)
Préciser les objectifs. Définir comment l’associer aux agents vasoconstricteurs. Préciser quels solutés utiliser. Définir quel monitorage mettre en oeuvre.
09h00
Quelles cibles d’oxygénation pour quels patients ?
Anne Claire Lukaszewicz (Lyon)
Définir l’adéquation entre besoins et apports en oxygène. Préciser quels sont les éléments physiopathologiques concernant l’effet de l’hyperoxie chez le patient en réanimation. Préciser les objectifs à satisfaire selon la pathologie.
10h00
Pause
10h30
Mise au point sur le SDRA
Matthieu Jabaudon (Clermont-Ferrand)
Définir le SDRA, identifier ses causes et ses facteurs de risque. Maîtriser les principes de la prise en charge du SDRA en se basant sur les dernières recommandations internationales. Identifier les perspectives d’avenir dans la recherche et le traitement personnalisé du SDRA.
11h30
Séance interactive : tests de concordance de scripts sur les thèmes abordés pendant le séminaire
Alice Blet, Anne Claire Lukaszewicz, Matthieu Jabaudon, Serge Molliex